Les entraînements ont lieu les Mercredis soir entre adultes, de 19h30 à 21h00 au Stade Alain Mimoun 20 rue Vauban à Noisy le grand.
Déroulement d’une partie de Flag rugby
L’engagement
Les deux équipes sont placées en avant de leur en-but respectif. Le joueur qui engage donne un coup de pied dans le ballon dans le camp adverse. C’est le seul moment où le jeu au pied est possible. L'attaque Pour donner un point à son équipe, un joueur doit poser le ballon dans l’en-but adverse ; il y a alors « essai ».
La défense
Pour arrêter l’équipe attaquante, il faut saisir un des flags du porteur de ballon ; on considère alors qu’il y a placage. Lorsqu’un placage a été réussi :
- Le défenseur pose le flag au sol
- L’équipe en défense recule ; nous recommandons une distance de 2m pour laisser à l'équipe adverse le temps de lancer une attaque
- Le porteur de balle s’arrête à l’endroit où a eu lieu le placage, et remet le jeu immédiatement à un coéquipier disponible
- Le joueur plaqué récupère son flag et réintègre le jeu.
Les mêmes règles s'appliquent pour un 2ème placage.
Au 3ème placage, l’équipe qui défend reprend la possession du ballon à l’endroit du dernier placage. C’est le joueur qui a attrapé le 3ème flag qui prend le ballon. Si le ballon de rugby sort en touche, l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue une touche à la main, avec une passe vers l’arrière.
Règles de passe
Lorsqu'un joueur est en possession de la balle :
- il peut peut se déplacer librement sur le terrain.
- il ne peut passer le ballon qu’à un coéquipier placé derrière lui et ne peut pas se faire une passe lui-même.
On dit qu’il y a en-avant si le ballon est récupéré ou transmis devant le porteur de balle par lui-même ou un partenaire. S’il y a « en-avant », le ballon est rendu à l’adversaire Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l’action ; on dit qu’il est « hors-jeu ».