L'histoire du RCN
Depuis plus de 40 ans, les bleus et blancs du Rugby Club de Noisy-le-Grand Marne-la-Vallée (anciennement Club Sportif de Noisy-le-Grand) font vivre leur passion du rugby sur le terrain du Montfort, aujourd’hui connu sous le nom de stade Alain Mimoun.
Ce lieu emblématique, rénové avec soin, a vu grandir des générations de joueuses et joueurs. Il a aussi marqué l’histoire du club en accueillant les Springboks d’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2007, un moment fort qui reste gravé dans la mémoire collective.
Un club, une famille
Le RCN, c’est bien plus qu’un club. C’est un lieu de transmission, où l’on partage bien plus que des passes et des plaquages. On y voit des pères et leurs enfants fouler la même pelouse, des frères et sœurs grandir ensemble dans l’effort et l’amitié, et même un président mêlant rugby loisirs et vie de famille, en foulant le terrain avec les Grands Moisis tout en accompagnant son petit-fils à l’École de Rugby.
Une passion partagée
En plus de quatre décennies, ce sont près de 3 500 pratiquants qui ont porté les couleurs du club, tous unis par une même passion : celle du rugby et de ses valeurs.
Le RCN continue aujourd’hui d’évoluer, de se structurer, et de former des jeunes comme des adultes dans un esprit de camaraderie, de respect et d’engagement.

Une vie rythmée par les saisons
-
L’automne, c’est le début des championnats, les premières confrontations et les ajustements tactiques.
-
L’hiver met les corps et les esprits à l’épreuve, mais les pauses festives permettent de se recentrer avant les matchs retour.
-
Le printemps est la période des bilans : les réussites mènent vers les phases finales et de nouveaux défis à relever à travers la France. Les saisons plus complexes se terminent souvent sur les tournois à 7, pour finir en beauté.
-
L’été, dirigeants, éducateurs et joueurs préparent l’avenir, rêvent de progression, renforcent l’encadrement et accueillent les nouveaux venus. Le retour à l’entraînement en fin d’été est toujours chargé de motivation et d’envie.
